01/08/2013

La madeleine de Proust : Recette de la Glace à la banane, nappage amandes et miel

Naufragés connectés et travailleurs courageux, cette recette est pour vous :

La capitale est déserte, les fenêtres fermées et les maillots de bain sont de rigueur. Vous n'êtes pas (encore) en vacances ? Ne désespérez pas, tout n'est pas perdu. Aujourd'hui je vous propose un de mes souvenirs d'enfance, la glace à la banane. Douce et réconfortante, comme celle qui m'a gardée jusqu'à mes deux ans et qui m'a bercée avec tout son amour, et une bonne dose de glace. Et dieu sait qu'il en fallait pour nourrir l'Alice ! Aujourd'hui, chaque fois que j'ai l'occasion d'en déguster une, je suis replongée directement en enfance.

Vous saurez l'amadouer rapidement, car elle apprécie modérément d'être exposée sans protection par 40°. Dans un soucis d'ergonomie, j'ai également pensé aux paresseux : que dites vous de manger également la vaisselle ? Ambitieux me direz vous, mais pas impossible, avec ce biscuit qui se déguste une fois le travail terminé, comme pour effacer toute preuve de culpabilité. 
Formidable, vraiment !


Alors si vous essayez, n'oubliez pas de me dire ce que vous en pensez !
À très bientôt pour une autre thématique glacière (météo oblige).



Pour réaliser la glace à la banane :
- 250 g de bananes bien mûres (l'équivalent de 2 à 3 bananes)
- 50 g de sucre semoule
- 1,5 cuillère à soupe de jus de citron
- 7,5 cl de crème fraîche
- 25 cl de lait entier
- Une sorbetière (pas indispensable), un mixeur

Pour les tulipes en biscuit (une dizaine) : 
- 75 g de farine
- 125 g de sucre
- 5 cl de lait
- 2 blancs d'oeuf
- 25 g de beurre fondu

Pour agrémenter : 
- Une poignée d'amandes
- Du miel

 

1. La veille, coupez les bananes en lamelles pas trop fines, disposez les à plat dans un sac fraîcheur et placez les au congélateur. Si vous avez une sorbetière, mettez également le disque accumulateur de froid pour qu'il soit opérationnel le lendemain.

2. Le lendemain, quand les bananes sont congelées, placez les avec le sucre dans le mixeur. Mixez, jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène. Ajoutez le lait et la crème puis mixez à nouveau, jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de morceaux. Si vous avez une sorbetière, versez cette préparation dans l'appareil et faites tourner 45 minutes. Sinon vous pouvez déjà mettre la glace dans un pot et la conserver au congélateur, elle sera prête environ 3 heures après.

3. Préparation des tulipes en biscuit :
- Dans un saladier, mélangez la farine et le sucre. Ajoutez ensuite le lait, les blancs d'oeuf et mélangez à nouveau. Terminez avec le beurre, et remuez bien, afin d'obtenir une pâte lisse et homogène. Conservez 15 minutes au réfrigérateur.
- Préchauffez votre four à 180°C.
- Sur une plaque tapissée de papier sulfurisée, faites de petites crèpes fines (mais pas transparentes) d'environ 15 cm de diamètre, selon le volume souhaité. Placez environ 6 minutes au four.

4.  Pendant qu'elles sont encore chaudes, retirez les pâtes de la plaque et moulez les directement sur le dos de bols, de verres ou de tasses à café. Maintenez les si nécessaire, le temps qu'ils sèchent.
Faites griller les amandes, concassez les et parsemez en sur le sommet des boules de glace, avec un filet de miel.

Dégustez rapidement, la glace n'attend pas au soleil !


1 commentaire:

  1. Un direct de Mamie Bojan et ses glaces à la banane dîte G-L-A-C-E quand on voulait vous en faire la surprise

    RépondreSupprimer