28/10/2012

La tarte au Butternut, souvenir des Amériques Partie I

À cette même époque l'année dernière, j'étais aux États-Unis, déguisée en Cruela d'Enfer, en train d'écumer du mauvais rhum. Quatre jours de fête, que des bons souvenirs. Pour Halloween, les zombies sont de sorties, le potiron est en fête et les américains débordent d'ingéniosité pour les décorer. 
Mardi dernier, nous avons reçu un panier malin de l'Amap, avec une petite sélection surprise de fruits et légumes. Une butternut s'est invitée dans la partie et j'ai tout de suite pensé à la célèbre Pumpkin pie, une pâtisserie peu connue en France et qui est pourtant un grand succès aux US, au même titre que le cheese cake, mais nous y reviendrons plus tard.

Le goût du butternut est très doux et j'avais peur qu'il soit un peu fade dans une tarte. J'ai donc ajouté des noisettes caramélisées sur le dessus, pour ajouter un côté croquant et contraster avec la douceur du butternut.

 

 

Pour réaliser cette tarte il vous faut : 

Pour la pâte sablée : 
Cf la recette de la tarte au citron que vous trouverez ici

Pour la purée de butternut :
-  1 petit butternut ou la moitié d'une grande
- 10 cl de crème liquide
- 1 oeuf
- 50 g de sucre
- 1/2 cuillère à café de cannelle

Pour les noisettes caramélisées : 
- environ 25g de noisettes (10-15 noisettes)
- 25 g de sucre

1. Préparez votre pâte sablée et laissez la reposer 30 minutes au frigo. Foncez vos moules à tartes et faites quelques aération dans votre pâte à l'aide d'une fourchette. Faites les cuire à blanc pendant 20  minutes environ dans un four à 180°C.

2. En attendant que la pâte cuise, préparez votre purée de butternut. Les américains qui sont friands de conserves et adorent se simplifier la vie, utilisent bien souvent du potiron en conserve pour les réaliser, ce qui n'est pas du luxe vu l'épaisseur de la peau de la bête. À ma connaissance, cette trouvaille ingénue n'existe pas en France, vous allez donc devoir vous en charger vous même. 
Pour retirer la peau plus facilement, coupez le butternut en deux, retirez les graines (mettez les de côté) et plongez le environ 10 minutes dans de l'eau bouillante afin que sa peau s'assouplisse. Une fois la peau retirée, coupez le butternut en gros morceaux et remettez le dans l'eau bouillante pendant 20 minutes. Le butternut est prêt lorsque vous pouvez l'écraser facilement avec une fourchette.
Retirez les cubes de l'eau et laissez les égoutter. Mixez les dans un récipient à l'aide d'un pied à soupe, ou directement dans un mixeur. 
Ajoutez le sucre, l'oeuf préalablement fouetté, la crème liquide et la cannelle et mixez à nouveau.

3. Versez l'appareil sur votre pâte précuite et enfournez 25 minutes dans un four à 180°C.

4. Hâchez vos noisettes et placez les avec le sucre dans une poele à haute température. Remuez jusqu'à ce que le sucre caramélise. 



5, 6 & 7. Étalez rapidement les noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé, en prenant soin de ne pas le toucher avec vos doigts (et oui grande nouvelle, le caramel brûle... mon index gauche peut en témoigner). Écrasez grossièrement les noisettes et répartissez les sur votre tarte déjà cuite.

8. Que faire des graines ? Si vous n'avez pas peur des bombardements dans votre cuisine (si vous avez déjà fait des pop corn vous savez de quoi je parle), faites griller dans une poêle vos graines préalablement lavées et séchées, en ajoutant un peu d'huile et de sel. Méfiez vous, les graines sautent à tout va, munissez vous au minimum d'un équipement intégral et d'un scaphandre pour les maîtriser.
Vous pourrez les utiliser pour agrémenter vos salades, vos plats ou tout simplement les grignoter à l'apéro.

Bonne dégustation ! Attention, vous risquez de devenir des butter nuts !

 
En bonus, un petit aperçu de la créativité ET de la subtilité des américains en matière de décoration de courges.

Joyeux Halloween ! 
 



2 commentaires:

  1. Super ! La citrouille à l'air d'aimer !!
    On aimerait le tuto pour la tailler tout pareil !!

    RépondreSupprimer
  2. Je ne manquerai pas d'en demander un à mon prochain passage aux États-Unis

    RépondreSupprimer