18/09/2013

Recette : Cheesecake Vanille, figues roties et noisettes caramélisées

Hello hello,

Ce week-end, je me suis prêtée au grand concours Michel et Augustin et j'ai réalisé une recette avec leur grande vache en pot, à la vanille de Madagascar. Cette recette, que j'ai baptisée le "Chiche cake", est un cheesecake à la vanille, aux figues rôties et aux noisettes caramélisées. Un programme qui annonce l'arrivée de l'automne et de ses gâteaux aux notes douces et sucrées. Le potiron est le prochain sur ma liste, j'y réfléchis dès maintenant ! En projet aussi, une pâtisserie sans sucre et une sans gluten... là ça va me demander une réflexion plus intense.
En mai, je vous avais présenté le cheesecake dans sa version printanière (ici). Le voici plus doux que jamais dans une collection automne-hiver très attendue cette saison, aux nuances camel et dorée. 
Vous aurez du craquant, avec le caramel et les graines de figues, du fondant avec le cheese et du biscuité avec la base au petit beurre. Un 3 en 1 à préparer la veille pour un résultat encore plus satisfaisant. Bon appétit !

Belle journée






Pour 1 grand cheesecake ou 10 petits à l'emporte pièce il vous faut : 
- Un moule à charnières rond ou des petits emporte-pièces
- 150 g de biscuits petits beurre
- 40 g de beurre
- 300 g de fromage à tartiner (type St Môret, Philadelphia ou les marques de distributeurs sont très bien aussi)
- 2 pots de yaourt à la vanille
- 50 cl de crème fraîche
- 4 oeufs
- 50 g de sucre

Pour le gélifié de figues :
- 100 g de figues fraîches
- 50 g de figues sèches
- 10 cl d'eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- 25 g de beurre

Pour le caramel et les noisettes caramélisées : 
- 250 g de sucre
- 15 cl d'eau
- Une poignée de noisettes
- Des cures dents


1. Mixez les biscuits de façon à obtenir un sable fin. Faites fondre le beurre et mélangez le aux biscuits. Tassez ce mélange au fond des moules et réservez au réfrigérateur.
2. Préchauffez votre four à 170°C et placez sur la plaque inférieure du four un récipient à moitié rempli d’eau chaude. Dans un saladier, mélangez au fouet la crème, le sucre, le fromage et les yaourts, puis battez les oeufs un par un, à vitesse lente.
Une fois que le mélange est bien homogène, versez le dans les moules et placez 40 minutes au four. Le cheesecake est cuit lorsque le dessus est un peu gonflé et épaissi, sauf une petite partie au centre qui doit encore avoir un aspect mou (environ la taille d’une pièce). Ne le piquez pas avec un couteau pour vérifier s’il est cuit, cela le casserait au moment de refroidir. Une fois cuit, retirez le du four et placez-le sur une grille pour qu'il refroidisse.
Laissez le au moins 4 heures au réfrigérateur, il obtiendra une texture idéale si vous le conservez jusqu'au lendemain.
3. Coupez les figues en 4, placez une noisette de beurre au centre et parsemez légèrement de sucre. Placez 10 à 15 minutes au four à 180°C, de façon à faire rôtir les figues.
Retirez les du four, conservez en 2 pour la décoration et otez la peau des figues restantes. Mixez les avec les figues sèches, en diluant avec un peu d'eau. Vous obtenez une compote, faites la réchauffer à feu moyen. Placez 2 feuilles de gélatine 4 minutes dans l'eau froide. Une fois que la compote frémit, retirez la du feu, mixez les feuilles de gélatine et mélangez les à la compote. Laissez reposer 10 minutes puis versez le gélifié de figues sur les cheesecakes.
Placez au moins 4 heures au réfrigérateur.
Note : adoptez le concept de la chips avec les peaux de figues, c'est excellent ! Placez les peaux à plat sur une plaque, parsemez d'un peu de sucre et placez au four 5 minutes à 180°C.

4. Au préalable, placez vos noisettes sur des piques et préparez deux feuilles de papiers sulfurisées. 
Pour les noisettes caramélisées, suivez ce tuto qui est très clair (ici). Vous n'avez pas de polyester évidemment ? Faites comme moi, utilisez un légume dans lequel vous pourrez planter vos cure dents (l'aubergine fait parfaitement l'affaire).

Préparez le caramel : Dans une casserole bien propre, versez le sucre et l'eau froide. Faites fondre le sucre à feu moyen, en remuant à l'aide d'une spatule. Une fois le sucre dissout, augmentez la température, ne remuez plus et laissez porter à ébullition. Lorsque le sucre commence à colorer, remuez délicatement la casserole pour répartir le caramel, mais sans éclabousser les parois.
Dès que le caramel atteint une coloration rousse uniforme, arrêtez la cuisson et placez la casserole hors du feu. Patientez environ 30 secondes, et enclenchez la machine : préparez vos noisettes caramélisées en suivant le tuto indiqué plus haut, sans faiblir, car le caramel durcit vite ! 
Vous pouvez également concasser les noisettes caramélisées, en les plaçant entre deux feuilles de papiers sulfurisé et en les écrasant avec une plaque ou directement au pilon.

5. Avec ce qu'il reste de caramel, réalisez des formes avec une fourchette à 10 cm en dessus d'une feuille de papier sulfurisée. Laissez refroidir et décollez le caramel en le poussant par dessous le papier sulfurisé.

6. Au dernier moment, réalisez le montage du cheesecake : commencez par une "cage" en caramel (Cf 5), puis placez les noisettes caramélisées que vous aurez préalablement retirées de leur pic. Ajoutez 2 ou 3 quartiers de figues rôties coupés en tranches (encore meilleur quand les figues sont chaudes), puis parsemez de noisettes caramélisées écrasées.

Voilà, bon appétit !




2 commentaires: