11/09/2013

Recette : Charlotte aux framboises et crêpes dentelles

Coucou les petits loups,

Aujourd'hui je vois la vie en rose, j'aime les flamands et je fais dans la dentelle.
Explications : au menu, une petite Charlotte aux fraises revisitées, inspirée d'une recette de mon oncle, qui a inventé le brillant concept de la Charlottes aux crêpes ! des crêpes oui, mais des crêpes dentelles ! Pas peu fines, subtiles les crêpes ! Spirituelles même.
Revenons en à nos flamands. La Charlotte tient son nom de la reine Charlotte, épouse du roi George III d'Angleterre. Une gourmande certainement, pour qu'on lui dédie cette petite fantaisie. Aujourd'hui, je redonne donc ses lettres de noblesse à la crêpe dentelle, qui a un temps été bassement relayée au second plan (vers 1789 me semble-t-il), mais réapparaît sur le devant de la scène, plus royale que jamais.

Si vous aimez les crêpes, si vous aimez la Charlotte, il me semble tout naturel que vous aduliez la Charlotte aux crêpes, une recette simple et efficace qui ravie tout le monde ! Les bretons et les anglais sont réconciliés et même la petite fraise Gariguette y trouve son compte. 

À la fin de cette recette, vous maîtriserez parfaitement le triple saut lancé / retourné.

Voyez aussi la vie en rose.
Excellente semaine,






Pour une belle Charlotte il vous faut :
- Un moule à cheesecake (avec parois amovibles) ou un moule à Charlotte.
- Une quinzaine de biscuits à la cuillère
- 1 cuillère à soupe de sirop de grenadine (ou autre fruit rouge)
- 500 g de framboises

Pour les Crêpes :
- 5 dl de lait
- 250 g de farine
- 3 œufs entiers
- 50 g de beurre
- 1 pincée de sel fin

Pour la crème anglaise :
- 5 dl de lait
- 5 jaunes d’œufs
- 125 g sucre semoule
- ½ gousse de vanille
- 5 feuilles de gélatine

Pour la finition en gelée sur le dessus :
- 100 g de coulis de fruits rouges
- 1 feuille de gélatine

Pour la décoration :
- Des amandes effilées
- Des fraises, des framboises
- De la confiture de fruits rouges


 

1. Préparez la pâte à crêpes : Dans un saladier, fouettez les oeufs puis incorporez progressivement la farine au tamis et le sel. Quand le mélange forme une pâte, attendrissez là avec le lait et mélangez jusqu'à ce que la pâte soit bien homogène. Laissez reposer 30 minutes au réfrigérateur.

2. Pendant ce temps, préparez la crème anglaise : 
- Dans un récipient, mélangez au fouet les jaunes d'oeufs et le sucre, jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
- Dans une casserole, portez le lait à ébullition avec la demi gousse de vanille. Une fois le lait à la bonne température, versez en la moitié dans le mélange aux oeufs, mélangez, puis remettez le tout dans la casserole, et mélangez doucement à feu doux pendant 5 minutes environ. La crème est prête lorsqu'elle nappe la spatule. Stoppez la cuisson en transvasant la crème dans un récipient froid, préalablement placé au frais. Placez les feuilles de gélatine quelques minutes dans l'eau froide puis incorporez les à la crème anglaise. Placez ensuite au réfrigérateur.

3. Sortez la pâte à crêpe du réfrigérateur et ajoutez le beurre fondu. Mélangez bien. Réalisez les crêpes, elles doivent être le plus fin possible.

4. Dans un petit saladier, plongez très rapidement vos biscuits à la cuillère un par un, et disposez les à l'intérieur du moule, le long des parois. Tapissez le fond du moule avec deux crêpes puis disposez les framboises et recouvrez les de crème anglaise pour lier le tout. 

5. Alternez ensuite 2 crêpes, une couche de framboise et une à deux louches de crème anglaise (elle doit arriver à peu près à hauteur des framboises). Pensez à ajouter un peu de crème anglaise entre les deux crêpes, afin qu'elles soient bien liées. Répétez l'opération jusqu'à ce que vous arriviez à environ 2 cm du bord supérieur des biscuits à la cuillère. Versez le reste de la crème anglaise, puis terminez par une crêpe.
Placez au moins 5h au réfrigérateur.

6. 1h avant de servir, préparez le gélifié de fruits rouges : faites ramollir une feuille de gélatine 3 minutes dans l'eau froide puis faites chauffer le coulis de fruits rouges avec l’eau en remuant constamment. Aux premiers frémissements ajoutez la feuille de gélatine essorée. Laissez refroidir une douzaine de minutes puis versez sur la charlotte. Replacez au frais jusqu'au moment de servir.

Pour la décoration, coupez les fraises en 4, et entreposez les autour de la charlotte en alternant avec les framboises. À l'aide d'une petite douille, réalisez des "points" avec la confiture de fruits rouge, pour former le coeur de vos fleurs. Disposez ensuite les amandes effilées autour, pour les pétales.


2 commentaires: