28/08/2013

Macaron façon Tarte au Citron meringuée

Connaissez vous l'histoire, de la petite mandarine, qui s'en allait un soir au bal de sa meilleure copine ? 

En chemin, elle rencontre un jeune garçon citron, il lui dit vient chez moi, on va danser le rigodon. 
Et pendant qu'ils dansaient, pendant qu'ils s'enlaçaient, le jeune garçon citron, eu un petit zeste déplacé.
Et en rentrant chez elle, la petite mandarine, a dit à sa maman, je vais avoir un gros pépin.
Et neuf mois plus tard, la petite mandarine, accoucha d'un bébé, qu'on appela Clémentine.

Voilà, vous entrecoupez ça de vifs "Choubidou bidou ah", et vous obtenez une petite chanson sympatique pour vous mettre en bouche et apprécier la recette du jour.

Aujourd'hui, je revisite la tarte au citron meringuée, sous forme de macaron. Il me restait du Lemon Curd de ma précédente recette, et j'ai choisi de l'associer à une pointe de mascarpone, pour équilibrer l’acidité du citron. Un résultat dynamique, ensoleillé et gourmand. Croquant aussi. Tout y est !

Attention, tonus tonus, c'est la rentrée !




Pour 12 macarons il vous faut : 
Pour les coques : 
- 125 g de sucre glace
- 130 g de poudre d'amandes
- 3 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre
- Du colorant alimentaire jaune

Pour le lemon curd :
- 1 citron1/2
- 95 g de sucre
- 3 jaunes d'oeufs
- 45 g de beurre

Pour garnir : 
- 125 g de mascarpone
- 1 citron pour le zeste
- 1 cuillère à soupe de sucre glace




Réalisation des coques

1. Mixez la poudre d'amande et le sucre glace, puis tamisez ce mélange deux fois. Dans un saladier, montez lentement les blancs puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre et battez à nouveau afin d'obtenir une meringue.
2. Incorporez délicatement le mélange poudre d'amandes/sucre glace aux blancs à l'aide d'une maryse jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et brillante.
3. À l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Veillez à laisser au moins 5 cm entre chaque macaron. Une fois que les macarons sont dressés, levez votre plaque à 30 cm du plan de travail et faites la retomber à la verticale afin d'évacuer l'air et d'obtenir des coques bien lisses (étape à réaliser deux fois si nécessaire). Laissez reposer pendant 30 minutes avant de mettre à cuire afin que les macarons « croûtent ».


Préparation du Lemon Curd
4.  Dans une casserole, fouettez les jaunes d'oeufs. Incorporez le jus de citron et le sucre au fouet et mettez la casserole sur feu moyen. Mélangez à la maryse pendant 10 minutes sans cesser de remuer, la crème va s'épaissir progressivement. Pour vérifier que le lemon curd est prêt, passez votre doigt sur la maryse, la trace doit être visible. Arrêtez alors la cuisson et, hors du feu, incorporez le beurre coupé en dés. Mélangez bien puis laissez refroidir dans un autre récipient (que vous aurez placé au réfrigérateur pour qu'il soit bien frais). Placez au réfrigérateur et attendez que le lemon curd soit totalement refroidi avant de l'utiliser.


Préparation de la chantilly au mascarpone :  

5. 1h avant, placez les fouets du batteur, un saladier et le mascarpone au congélateur. Sortez tous les éléments et versez le mascarpone dans le saladier. Fouettez à l'aide du batteur électrique, lentement au départ, puis rapidement lorsque la crème commence à monter. Une fois qu'elle est prête, ajoutez les zestes et le sucre glace et fouettez pour incorporer.


Cuisson des coques :  

Préchauffez votre four à 150°C. 
Pour la cuisson, rajoutez une seconde plaque à pâtisserie en dessous et placez au four entre 15 et 18 minutes, en laissant la porte entrouverte. Le macaron est cuit quand il se décolle facilement du papier sulfurisé. Sortez les macarons du four et laissez refroidir avant de les décoller de la plaque.


Montage des macarons :  

6. Placez une noix de Lemon Curd au centre de la coque et étalez là à l'aide de la seconde coque en réalisant des mouvements circulaires. À l'aide d'un pinceau, réalisez un trait de Lemon Curd sur le dessus des macarons et parsemez de zeste de citrons.




2 commentaires:

  1. J'adore cette chanson !
    Ces macarons ont l'air fort bons.

    RépondreSupprimer
  2. Merci biquet ! Commentaire fort apprécié ;)

    RépondreSupprimer