31/03/2013

Reccete spéciale Pâques : Les macarons aux 2 chocolats


Hello les lapins,

En ce saint jour du chocolat, je voulais tenter une aventure macaronesque et vous proposer un dessert digne de Pâques, dont on peut dire qu'il est quelque peu manichéen. Inspirée par les damiers de la saison, je me suis lancée dans la réalisation de macarons au chocolat noir et au chocolat blanc. Un dessert qui se mariera parfaitement à une tasse de café et une pointe de soleil, si vous avez un peu de chance, car il ne supporte pas la grisaille. Et ma fois, si vous n'avez peur de rien, vous pouvez les même les cacher dans votre jardin ou dans le coin de votre appartement, vous ferez certainement quelques heureux. Parfait pour les indécis, les amateurs de douceurs ou d'amertume, chacun y trouvera son compte. 
Serez vous plutôt noir ou plutôt blanc ?

Excellent lundi les amis.





Pour une vingtaine de macarons il vous faut : 
Pour les coques : 
- 250 g de blancs d'oeufs (environ 3 oeufs)
- 400 g de sucre glace
- 100 g de sucre cristal
- 250 g de poudre d'amandes
- 20 g de cacao en poudre pour les coques marrons
- 3 cuillères à soupe de graines de sésame

Pour les ganaches : 
- 60 g de crème liquide
- 100 g de chocolat noir ou blanc
- 10 g de beurre



Réalisation des coques : 
1. Réalisez les coques marrons et blanches séparément. La recette est la même, seul l'ajout du cacao change pour les coques marrons.
Mixez la poudre d'amande et le sucre glace (ainsi que le cacao pour les coques marron), puis tamisez ce mélange une première fois. Dans un saladier, montez lentement les blancs puis augmentez progressivement la vitesse jusqu'à ce qu'ils soient bien fermes. Ajoutez le sucre et battez à nouveau afin d'obtenir une meringue.

2. Tamisez le mélange sucre glace-poudre d'amandes (et chocolat) sur la meringue et incorporez le délicatement avec une maryse jusqu'à obtention d'une pâte bien lisse et brillante.

3. À l'aide d'une poche à douille, dressez les macarons sur une plaque à pâtisserie couverte d’une feuille de papier sulfurisé. Veillez à laisser au moins 5 cm entre chaque macaron. Une fois que les macarons sont dressés, levez votre plaque à 30 cm du plan de travail et faites la retomber à la verticale afin d'évacuer l'air et d'obtenir des coques bien lisses (étape à réaliser deux fois si nécessaire). Laissez reposer pendant 30 minutes avant de mettre à cuire afin que les macarons « croûtent ».

Préparation des ganaches :
4. Comme pour les coques, réalisez les 2 ganaches séparément : 
Portez la crème liquide à ébullition, puis versez la sur le chocolat préalablement coupé en morceau et placé dans un cul de poule. Mélangez jusqu'à ce que ce soit lisse et homogène, puis incorporez le beurre. Placez les ganaches dans un récipient couvert de papier colophane et réservez les 1h au réfrigérateur.

Cuisson des coques : 
Préchauffer votre four à 160°C (thermostat 6). 
Pour la cuisson, rajoutez une seconde plaque à pâtisserie en dessous et placez au four entre 15 et 18 minutes, en laissant la porte entrouverte. Le macaron est cuit quand il se décolle facilement du papier sulfurisé. Sortez les macarons du four et laissez refroidir avant de les décoller de la plaque.

Montage des macarons : 
5. Placez une noix de ganache au centre d'une coque et étalez là à l'aide de la seconde coque en réalisant des mouvements circulaires. Dans cette recette, j'ai associé la ganache au chocolat noir aux coques blanches et la ganache au chocolat blanc au coques marrons.

6. À l'aide d'un pinceau, réalisez un trait de ganache sur le dessus des macarons et parsemez les coques marrons de graines de sésame.


3 commentaires:

  1. KOUkOU ALICE !!!
    ...super!! la recette!, la mise en page, et les photos!!
    bravo!!
    Miam j'ai faim
    des bises Alice
    Géraldine S

    RépondreSupprimer
  2. Alice, j'adore ce que tu fais :D

    RépondreSupprimer