29/09/2013

Recette : Gâteau Bouquet d'anniversaire Vanille Citron Pistache


Bonjour à tous,


Il y a une semaine j'ai reçu, des mains de mes charmantes amies, un bouquet de fleurs aussi raffinées que leur nom ne l'est pas : des Renoncules. Aussitôt, je découvre l'existence de cette fleur splendide, qui vient remplacer la pivoine dans le classement de mes fleurs préférées. Un problème néanmoins, vous imaginez vous dire "Heeellooo toi, mes fleurs préférées sont les Renoncules" ? Non... Avez vous déjà croisé une personne portant ce nom ? Je ne crois pas... (notez néanmoins que c'est original).

Mais revenons à nos moutons : ces fleurs m'ont beaucoup inspirée et j'ai eu envie de leur rendre hommage, à travers ce dessert, chaudement non recommandé aux diabétiques il est vrai, mais tout à fait convivial. Une objection cependant, si vous souhaitez le réaliser chez vous, réfléchissez d'abord à la façon dont vous allez le transporter...
J'ai eu quelques soucis avec le gâteau que j'ai trouvé trop lourd et pas suffisamment moelleux, mais j'ai réalisé quelques ajustements. Le gâteau est au citron et à la vanille avec quelques pêches pour la forme, le glaçage est au citron et les bords sont des brisures de pistaches.

Un anniversaire ? Oui, car dans quelques jours, nous fêterons les 1 ans des Poupées Rusées.
Merci pour votre fidélité.

Bon dimanche, pluvieux mais heureux !





Pour une dizaine de personnes il vous faut : 
Pour le gâteau
- 2 yaourts aromatisés à la vanille
- 6 oeufs
- 2 pots de yaourt de sucre
- 6 pots de yaourt de farine
- Le jus d'un citron 1/2
- 2-3 pêches au sirop 

Pour le glaçage
- 160 g de beurre doux, à température ambiante
- 400 g de sucre glace
- 5cl de lait
- 2 cuillères à soupe de jus de citron 
- Colorant jaune et rouge
- 1 douille 1M de Wilton

- 1 paquet de pistaches (250 g)



1. Préparez le gâteau citron / vanille : 
Sortez votre beurre du réfrigérateur, de façon à ce qu'il soit à température ambiante quand vous réaliserez votre glaçage.
- Séparez les blancs des jaunes et montez les blancs en neige.
- Dans un autre saladier, blanchissez les jaunes d'oeufs avec le sucre. Ajoutez les pots de yaourt et servez vous en comme doseur pour le reste. Ajoutez progressivement le jus d'un citron, la farine et la levure. Remuez bien, puis incorporez délicatement les blancs en neige à la marise.
Si vous avez un moule rond suffisamment haut, vous pouvez faire un seul gâteau et le couper en deux dans le sens de la hauteur. Sinon, versez la pâte dans deux moules (à tartes par exemple).
Placez au four à 180°C, 30 minutes si vous avez un gros gâteau, 20-25 minutes si vous en avez deux moins épais. La pointe du couteau doit ressortir sèche.

2. Empilez vos gâteaux et découpez les bords, afin qu'ils soient bien superposés.

3. Enlevez les coquilles des pistaches. Attention, épreuve fatale pour les ongles, si vous avez du vernis c'est la fin des haricots. Faites travailler vos commis. Placez les 3 minutes dans un saladier rempli d'eau froide pour les dessaler, puis faites les sécher à la poêle à feu très doux quelques minutes. Enlever au maximum la pellicule qui la recouvre et qui n'est pas très agréable en bouche, puis passez les au mixeur (pas trop longtemps), pour obtenir des brisures.

4. Coupez les pêches en morceaux pas trop épais.

 
Réalisation de la crème au beurre : 
- Dans un saladier, mélangez au fouet électrique le beurre mou et le sucre glace (le beurre doit être suffisamment mou pour que ça prenne). Dans un verre, mélangez le lait et le jus de citron, puis ajouter les au mélange précédent.  Séparez la crème au beurre dans 3 récipients différents, et ajoutez les colorants alimentaires avant de redonner un coup de fouet électrique (ayez la main légère sur les colorants, ils donnent vite une teinte vive).

Montage du gâteau : 
1. Recouvrez le premier étage du gâteau avec une couche de glaçage et quelques morceaux de pêches.

2. Ajoutez votre second étage et recouvrez le haut et les bords de votre gâteau avec du glaçage.

3. Recouvrez les bords du gâteau avec les pistaches, ainsi que le sommet s'il vous en reste.

4. Remplissez vos poches à douille avec le reste de crème au beurre et réalisez vos fleurs sur le sommet du gâteau. Pour réaliser les fleurs, vous devez former une spirale en partant du centre. 
Placez votre gâteau au moins 2 heures au réfrigérateur, sortez le 15 minutes avant de le servir. 



2 commentaires:

  1. y a pire que renoncule comme nom de fleurs: Térebentine, Anémone et Bleuette ---> les filles de Cécile Duflot, mais oui !!

    RépondreSupprimer
  2. Et bien il lui faut une petite Renoncule pour conclure le tout alors

    RépondreSupprimer