10/12/2012

Recette : les petits mendiants

Connaissez vous l'utilité d'un appareil pour fondue au chocolat ? Personnellement je n'ai jamais bien compris. Mais mon frère a eu la brillante idée de l'utiliser pour faire des mendiants, car la fondue conserve le chocolat a la bonne température et c'est parfait pour réaliser des mendiants. Je lui ai donc piqué son idée, et j'ai rajouté ma pointe de sel à l'affaire.
Voici donc quelques mendiants et physalis au chocolat à ajouter à votre longue liste de recettes de Noël. Ainsi vous pourrez commencez à vous préparer pour ce marathon culinaire et vous transformer en dinde un peu en avance. 

J'ai réalisé 5 types de mendiants avec du chocolat noir et du chocolat au lait : aux amandes effilées, aux pistaches, aux amandes et aux noisettes caramélisées avec une pointe de sel et aux spéculos.




Pour réaliser une vingtaine de mendiants il vous faut : 
- 20 g d'amandes (+ 20 g d'amandes effilées)
- 20 g de noisettes
- 20 g de pistaches
- 30 g de sucre
- 4 pincées de sel
- Une dizaine de phyzalis
- 2 spéculos
- 120 g de chocolat noir pâtissier
- 120 g de chocolat au lait pâtissier 
- 1 appareil à fondue (indispensable pour conserver le chocolat à la même température)


Préparation des fruits secs : 
1. Coupez grossièrement les amandes, les noisettes et les pistaches.
2. Faites griller séparément les amandes et les noisettes quelques minutes dans une poêle.
3. Augmentez la température puis ajoutez 15 g de sucre et deux pincées de sel pour faire caraméliser les amandes, puis 15 g et 2 autres pincées de sel ensuite pour les noisettes. Remuez jusqu'à ce que le sucre se liquéfie et se transforme en caramel. 
4. Étalez ensuite vos amandes et noisettes caramélisées sur du papier sulfurisé et laissez les durcir.


5. Commencez à faire fondre votre chocolat dans l'appareil, en remuant de temps en temps pour que le mélange soit bien lisse et homogène.
6. Dans un bol, écrasez les spéculos à l'aide d'un pilon. Concassez légèrement les amandes et les noisettes caramélisées.
7. Passez les amandes et les noisettes dans un tamis de manière à retirer la poudre.
8. Remontez délicatement les feuilles des phyzalis vers le haut.

Réalisation des mendiants :
1. Une fois que le chocolat est bien lisse, laissez l'appareil à fondue allumé pendant toute la durée de la préparation. Remplissez une cuillère à soupe de chocolat fondue et versez en le contenu sur du papier sulfurisé, en tapant légèrement la cuillère contre votre plaque. Le chocolat va s'étaler tout seul par la suite. 
2. Faites une première rangée et saupoudrez directement les pistaches, les amandes et noisettes caramélisées (...) sur les chocolats.
3. Soulevez votre plaque à 10 cm de votre plan de travail et faites la retomber pour que l'air s'évacue et que le chocolat s'étale correctement.
4. Plongez vos phyzalis dans l'appareil à fondue et recouvrez intégralement le fruit de chocolat fondu en le tenant par ses feuilles.
5. Retirez le et maintenez le en l'air au dessus de l'appareil quelques secondes en le secouant légèrement pour retirer le surplus de chocolat.
6. Posez vos phyzalis sur le papier sulfurisé à la perpendiculaire.

Placez ensuite vos mendiants au frigo pour que le chocolat durcisse (ou quelques minutes dehors s'il fait froid). Conservez de préférence au frais.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire