03/12/2012

La petite jupe rouge - Premier acte


Cela fait un moment que je cherche une robe rouge pour donner un peu de folie à ma penderie trop sombre. La semaine dernière, cette histoire de roses m'a donné envie de me lancer. Il me restait du tissu rouge, alors ni une ni deux je me suis mise à produire des roses en tissu frénétiquement et je me suis demandée comment je pourrais les utiliser. L'occasion était là, je n'avais qu'à la saisir.
Voilà donc l'histoire de ma petite jupe rouge, qui se déroule en trois actes.

Premier acte : Les roses rouge en tissu


Pour réaliser ces roses en tissus il vous faut : 
- Du tissu rouge (d'environ 30 cm par 1m pour 8 roses )
- Du fil rouge
- Une épingle
- Une machine à coudre

1. Coupez un rectangle de 30 cm de long par 12 cm de large 
2. Pliez le en deux dans la largeur et placez des épingles au bord sur la longueur.
3. Cousez au bord du tissu, sur la longueur. Vous obtenez une sorte de tube non cousu aux extrémités.
4. Pour retourner votre tissus, fixez votre épingle à l'une des extrémités de la largeur du tube.
5 & 6 & 7 & 8. Puis rentrez la à l'intérieur du tube et faites là passer de l'autre côté.


9. Cousez votre fronce à 2,5 cm du bord, avec des points pas trop serrés (autrement dit, cousez une ligne droite sur la longueur).
10. Pour froncer votre tissu, tirez délicatement sur un des deux fils à l'extrémité et poussez votre tissu vers le côté opposé.
11. Votre tissu doit être ainsi plissé sur toute la longeur.
12. Pliez votre tissu d'un côté pour former le centre de la rose.
13. Faites tourner votre tissu en spirale tout autour pour former les pétales.

14. Pour fixer votre rose, faites un point de couture et tournez votre fil deux fois autour de la base pour bien la maintenir.
15 & 16. Conservez les volants extérieurs du bas et coupez ceux de l'intérieur à ras pour pouvoir coudre ensuite votre rose à plat au support que vous aurez choisi.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire