15/10/2012

La tête dans les nuages



Coucou les loulous, 

La semaine dernière, j'ai ressorti ma machine à coudre pour habiller un lit qui manquait un peu de couleurs. Je cherchais depuis un moment un joli tissu pour réaliser des coussins dépareillés à moindre coût. En fouillant chez Moline, une mercerie située au coeur du marché Saint Pierre dans le 18ème, j'ai trouvé des petits coupons vendus par pièce de 45x45cm pour 2 euros (vous retrouverez des info sur cette boutique ici). J'en ai acheté 3 car je n'arrivais pas à me décider, en me disant que je trouverais bien quelque chose à en faire de toute façon.
Je voulais également utiliser les fleurs en tissus que j'avais réalisées dans un post précédent, pour vous montrer une jolie façon de s'en servir (vous les retrouverez ).



Pour cela il vous faut : 
- Un grand coussin carré ou rectangulaire
- 3 tissus différents (J'ai utilisé le même tissu pour le recto des 2 coussins, mais vous pouvez aussi faire des coussins unis et n'utiliser qu'un seul tissus)
- 2 passepoils
- Quelques fleurs en tissus
- Une machine à coudre

1. Si vous voulez faire deux coussins différents, partagez votre grand coussin en deux pièces (vous pouvez refermer la partie coupée en la cousant ou en l'attachant bout à bout avec des agrafes).
2. Coupez deux pièces de tissus différents correspondant à la dimension de vos coussins, en ajoutant 5cm dans la longueur et la largeur. Ex- si votre coussin fait 30x35 cm, coupez des plans de 35x40 cm
3&4. Mettez vos tissus l'un sur l'autre, face verso à l'extérieur (nous cousons le coussins à l'envers et le retournons à la fin). Entre les deux tissus, placez le passepoil tout au long du bord, en mettant la face qui dépassera du coussin vers l'intérieur.
5&6. Mettez des épingles le long des bords pour fixer le passepoil aux deux tissus, puis cousez le tout à l'aide de votre machine. Laissez une largeur non cousue pour pouvoir faire rentrer votre coussin.

Une fois les bords cousus, vous pouvez retourner votre housse. Cousez les fleurs sur le dessus pour lui donner un peu de relief.
Insérez enfin votre coussin puis cousez la dernière largeur pour fermer la housse.

Et voilà deux coussins pour les fleurs bleues.







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire