26/02/2013

Recette : Pecan pie revisitée avec crème caramel carambar et noix

Coucou les enfants,

Ça y est, Top Chef est reparti, et ça me donne un millier d'idées plus ou moins réalisables. Aujourd'hui je revisite la traditionnelle Pekan pie américaine, une tarte au caramel et aux noix de pékans. Pour ma crème pâtissière au caramel, j'ai utilisé des Carambars®, et j'ai remplacé les noix de pécans par des noix de Grenoble. Vous me direz ce que vous en pensez, personnellement j'ai succombé au caramel.
Ce qu'il y a de sympa avec les Carambars®, c'est que ça n''est pas seulement bon pour l'avenir des dentistes. Avec les Carambars® qu'est ce qu'on rigole ! Par exemple, "Qu’emmène un jockey pour aller à la piscine ?" Réponse : "un poney de bain"... Là c'est déjà la bonne rigolade, mais pourquoi s'arrêter ? On continue avec "Quel sms envoie un agneau pour dire qu'il s'en va ?" Réponse : "Gigot".
En revanche, je ne saurai jamais quel légume va très vite et rigole dans les virages. Le savez vous ?

 



Pour réaliser une grande tarte ou 6 tartelettes il vous faut : 
Pour la pâte brisée :
Les ingrédients sont dans cette recette

Pour la crème pâtissière au caramel : 
- 40 cl de lait
- 20 g de sucre
- 4 jaunes d'oeufs
- 1 grande cuillère à soupe de maïzena (à remplacer par de la farine si vous n'en avez pas)
- 12 Carambars® (plus ou moins selon le goût que vous souhaitez obtenir)
- 2 feuilles de gélatine

Pour les noix caramélisées : 
- 50 g de noix (pécans ou autres)
- 40 g de sucre

Pour la décoration en caramel :
- 160 g de sucre
- 10 cl d'eau



1. Réalisez votre pâte brisée, en suivant la recette ici. Conservez là au moins 30 minutes au réfrigérateur.

2. Réalisez votre crème pâtissière
- Dans une casserole, faites fondre à feu moyen les Carambars® dans le lait. Une fois qu'ils ont fondu, augmentez la température et faites bouillir le lait.
- Séparez les blancs des jaunes. Conservez les blancs au réfrigérateur. Dans un récipient, remuez les jaunes et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la maïzena et remuez à nouveau.
- Versez les 3/4 du lait bouillant dans ce récipient et mélangez, puis reversez le tout dans la casserole et ne cessez pas de remuer. Si vous sentez que vous fatiguez, mettez votre casserole sur le côté un instant puis recommencez. La crème ne doit pas être sur le feu sans être remuée. Fouettez jusqu'à l'obtention de la texture souhaitée (environ 2 minutes en moyenne), retirez la casserole du feu.
- Placez vos feuilles de gélatine 4 minutes environ dans de l'eau tiède. Une fois qu'elles sont ramollies, "essorez les" en les pressant dans vos mains puis incorporez les à la crème pâtissière.
- Versez le tout dans un plat que vous recouvrez d'un fil fraîcheur et placez au réfrigérateur pendant au moins 1h. 
3. Préchauffez votre four à 180°C. Beurrez les moules et foncez les avec la pâte brisée. Réalisez des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette et enfournez à blanc pendant 15-20 minutes selon le format de votre tarte. 
4. Cassez grossièrement vos noix puis mélangez les avec le sucre dans une poêle à feu moyen. Remuez jusqu'à ce que le sucre se caramélise. Retirez du feu et étalez les noix sur une plaque de papier sulfurisé puis écrasez les légèrement. 
5. Répartissez la crème pâtissière dans les fond de tarte.
6. Parsemez le dessus de noix caramélisées. Si vous souhaitez ajouter une décoration en caramel, suivez l'étape 4 de cette recette.
Conservez les tartes au frais et sortez les environ 10 minutes avant de les servir.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire